Tous ensemble, rêver septembre

Transformer l'espoir en espérance. La crise sanitaire que nous venons de traverser nous a montré que l'école du XXème siècle a vécu. La rentrée scolaire 2020 doit tirer les leçons de ce que la société tout entière vient d'expérimenter. La FCPE fait le voeu cette année d'une rentrée différente et moins étriquée; pour cela, elle a frappé la porte de la société civile pour recueillir toutes les propositions qui changeraient culturellement l'école.

La fin des classes sonne curieusement cette année. Après des mois d'absence due au coronavirus, certains enfants ont repris le chemin de l'école, d'autres non,mais tous ont vécu une année surréaliste, privés d'enseignants, de camarades, de cantine, de sports...Nous avons été nombreux à croire que cela marquerait une rupture avec l'ancien monde, avec l'école de nos parents.

Mais aujourd'hui, la FCPE craint qu'a l'instar de ce qu'il se passe dans la société, la crise sanitaire ne soit pas une opportunité pour oser le changement mais un simple prétexte pour revenir encore plus vite, encore plus fort, à une école engluée dans le XXème siècle.

Pour y remédier et proposer une école enfin différente, plus bienveillante et égalitaire, la FCPE a souhaité donner la paroles à différentes personnalités venues tant du monde des arts que de celui de la recherche, des sciences, de l'écologie... L'idée n'était pas d'écrire un programme structuré qu'il faudrait appliquer de bout en bout, mais bien plutôt de distiller des pistes de réflexion, des idées novatrices portées par "la société" civile, celle qui pense, réfléchit et innove au moins autant que les hommes et les femmes politiques qui nous gouvernent.

L'objectif ? Rêver une rentrée qui bouscule les habitudes et ouvre les imaginaires.

Autant d'actions, petites ou grandes, qui contribueraient grandement à changer le quotidien de nos enfants. Il n'est plus temps d'attendre, pour que tous ensemble, nous rêvions septembre !