Comment dégoter son stage de 3ème?

D'une durée de 3 à 5 jours, le stage en entreprise est obligatoire en classe de 3ème. Selon le choix de leur collège, les élèves doivent l'effectuer en décembre et février. Souvent perçu par l'élève et sa famille comme un premier parcours du combattant, il est pourtant l'occasion de se confronter pour la première fois aux réalités d'un métier qui fait envie sur le papier. Guillaume Perennes, de l'association Viens voir mon taf, donne quelques astuces pour mettre toutes les chances de son côté.

Pour trouver son stage de 3ème, la première démarche est-elle de solliciter son réseau?

Oui, bien sûr ! Ce sera toujours la solution la plus efficace: faire appel à son réseau, ses parents, les professeurs, les animateurs que l'on connaît... C'est l'étape numéro 1. Si c'est sans succès, il faut ensuite déterminer ce que l'on a envie de découvrir comme métier, aller sur Internet et chercher des contacts. Si on veut faire un stage dans un garage, on cible ceux aux alentours et on les appelle. Voire on s'y rend pour déposer son curriculum vitae et sa lettre de motivation. Souvent les jeunes y accordent peu d'attention mais c'est souvent elle qui est déterminante. L'important est de donner envie à la personne qui la reçoit de leur accorder un premier entretien. Autre conseil: se préparer à essuyer un refus. Pas facile pour un collégien, mais il faut l'aider à surmonter un "non" et lui répéter qu'il suffit d'un seul "oui"!*

Pas facile non plus de rédiger son CV à 14-15 ans... Que peuvent-ils mettre en valeur?

Les élèves rédigent leur CV comme les adultes. Le cursus scolaire est à détailler: le nom de leur collège, les options qu'il suivent. Mais ils peuvent aussi noter des éléments extrascolaires, comme une passion. Chaque jeune a des qualités à valoriser.

Comment expliquez-vous cette difficulté pour les adolescents à mener à bien cette première séquence de découverte professionnelle?

Ils s'autocensurent beaucoup. Ils considèrent que ce n'est pas pour eux, c'est trop beau ou trop dur, trop loin aussi. La mobilité géographique est souvent un premier frein dans leur recherche. La question du genre est une deuxième raison. Beaucoup de filles s'orientent automatiquement vers les carrières sanitaires et sociales. Ce serait bien que les parents, les professeurs déconstruisent les préjugés: "Ce n'est pas parce que tu est une fille qu'il y a une voie qui est destinée pour toi". La clé, c'est d'oser, je crois. Ce n'est que la stage de 3ème, il n'y a pas d'enjeu majeur. C'est peut-être le seul moment de leur vie où ils pourront approcher facilement des milieux qui les intéressent. Ils doivent aussi garder en tête que beaucoup de professionnels aiment recevoir des élèves de 3ème.

Une dernière recommandation pour que le stage soit une vrai plus-value?

Ne pas attendre de s'ennuyer pour discuter avec son tuteur ou sa tutrice. Si aucune tâche intéressante ne lui est confiée, il peut être proactif. Chez un architecte, proposer d'étudier une maquette ou chez un éditeur, tester des livres. L'élève de 3ème peut aussi être une ressource. Tout le monde sait qu'ils sont en 3ème et qu'ils ne savent pas. S'ils font des erreurs, elles leur seront utiles par la suite.