
LA FCPE solidaire des mobilisations du 5 décembre
Parce que cette réforme aura des conséquences pour la jeunesse de notre pays, la FCPE demande au ministère de l'Éducation nationale que des consignes soient données aux établissements scolaires pour que les droits d'expression et de réunion des lycées puissent s'exercer dans l'enceinte même des établissements. La confrontation démocratique des points de vue peut être garantie en banalisant une demi-journée de cours, afin d'éviter que des "blocages" aux portes des établissements ne dégénèrent en tensions.
La revendication sociale pacifique est un droit constitutionnel. La FCPE recommande également aux parents d'élèves des lycées d'être présents devant l'établissement le matin, dès la première heure de cours, pour faire preuve de vigilance et faciliter avec le chef d'établissement.la mise en place de procédures permettant le dialogue et l'expression des lycéens.
De même, afin d'éventuels affrontements avec les forces de l'ordre ou des "casseurs", la FCPE appelle les parents qui le peuvent à accompagner les cortèges lycéens lors des manifestations.
Enfin, nous invitons les parents des écoles maternelles et élémentaires à demander aux municipalités qui organisent le "service minimum" comme stipulé dans la loi, d'en informer largement les parents et à défaut de s'entraider pour la garde des enfants.